Dans cet article, nous allons examiner les cinq meilleurs appareils photo sans miroir pour débutants disponibles sur le marché aujourd’hui. Nous avons établi cette liste en nous basant sur notre propre opinion, nos recherches et les avis des clients. Nous avons tenu compte de leur qualité, de leurs caractéristiques et de leur valeur pour réduire le nombre de choix possibles. Voici donc les cinq meilleurs appareils photo sans miroir d’entrée de gamme.
Fujifilm X-T200
Le cinquième produit de notre liste est le Fujifilm X-T200. Le X-T200 est la version améliorée de Fujifilm de son X-T100 quelque peu terne. Il utilise le même capteur d’image CMOS APS-C, mais il est fait de fils de cuivre plutôt que d’aluminium. Cela permet à l’appareil photo d’avoir une lecture 3,5x plus rapide et une valeur ISO maximale allant jusqu’à 25 600. Le processeur est également mis à niveau pour offrir à l’appareil une vitesse de prise de vue continue allant jusqu’à 8fps. Sa capture vidéo 4K peut aller jusqu’à 30fps – une amélioration massive par rapport aux 15fps du X-T100.
La capture vidéo en Full HD 1080p peut également atteindre 120 images par seconde. En outre, le X-T200 dispose d’un mode vidéo HDR qui offre une gamme dynamique plus étendue aux vidéos standard. Pour vous aider à capturer des séquences fluides, Fujifilm a doté cet appareil d’un cardan numérique que vous pouvez utiliser pour prendre des vidéos Full HD. Vous pouvez également découper vos séquences dans l’appareil photo. Une autre caractéristique notable du X-T200 est son écran LCD arrière de 3,5 pouces au format 16:9.
Il est doté d’une dalle haute résolution de 2,76 millions de points, adaptée aux photographes sur smartphone qui passent aux vrais appareils photo. Pour son système autofocus, le X-T200 dispose d’un système autofocus hybride avec 425 points de détection de phase par capteur. Il dispose de quatre modes autofocus – Single Point, Zone, Wide/Tracking et All – pour vous aider à faire la mise au point. La détection des visages est également parfaite. Le Fujifilm X-T200 produit des images avec une excellente reproduction des couleurs, une bonne gamme dynamique et un niveau de bruit acceptable. Elles sont claires et détaillées. Mais, en même temps, elles semblent très naturelles.
Ses avantages sont les suivants :
- Il produit des images avec des couleurs et une gamme dynamique excellentes ;
- Il est conçu avec un écran tactile arrière de 3,5 pouces très net ;
- Il possède un autofocus fiable ; et
- Son design rétro élégant est léger et pratique.
En revanche, les inconvénients sont les suivants :
- L’appareil photo a une faible profondeur de tampon ;
- Il ne dispose pas de suivi du sujet dans les vidéos ;
- Son capteur oculaire n’est pas toujours fiable ; et
- Le joystick n’est pas bien placé lorsqu’on utilise le viseur.
Le Fujifilm X-T200 est un bon choix d’appareil photo sans miroir pour débutants grâce à ses performances d’autofocus, ses fonctions de capture vidéo et sa rapidité. C’est donc un appareil qui mérite d’être considéré si vous envisagez de passer à la vitesse supérieure en matière de photographie depuis les smartphones et les appareils photo compacts.
Nikon Z50
En quatrième position, on trouve le Nikon Z50. Faisant partie de la série Z de Nikon, le Z50 est l’entrée de la marque sur le marché saturé des appareils sans miroir APS-C. Il est livré avec un capteur de 20,9 mégapixels et un processeur Expeed 6 qui facilite d’autres fonctionnalités de l’appareil photo comme la capture vidéo 4K et la plage ISO native. Utilisant le même système autofocus hybride que son prédécesseur Z6, le Z50 dispose de 209 points autofocus sur le capteur, couvrant environ 90 % du cadre et offrant une netteté de bord à bord. Vous pouvez également abaisser la sensibilité à
4EV pour les prises de vue en basse lumière et un autofocus à détection oculaire pour photographier les personnes. Le Z50 vous permet de choisir entre un viseur électronique et un écran LCD TFT pour composer vos images. Et comme la prise de vue de vidéos 4K est presque une norme maintenant, vous pouvez vous attendre à ce que le Z50 vous permette de le faire avec des taux d’images jusqu’à 30fps. Techniquement, ce modèle a un capteur plus petit et une résolution plus faible que les autres appareils Nikon.
Toutefois, cela n’empêche pas le Z50 de produire des images très détaillées. Elles sont très colorées et ont un aspect réaliste, même si elles sont assez vibrantes et saturées. Physiquement, le Z50 est comme une version miniature de ses grands frères et sœurs Z6 et Z7. Ils ont la même disposition, le même emplacement du viseur et la même disposition des boutons. La grande différence est que le Z50 est livré dans un cadre plus compact et que, pour gagner de la place, Nikon a supprimé certaines commandes et redimensionné les boutons. Il est également doté d’une bonne prise en main, de sorte que vous ne vous sentirez pas mal à l’aise malgré une utilisation prolongée de l’appareil.
Ses avantages sont les suivants :
- Il offre un bon rapport qualité-prix ;
- Il est construit avec un bon viseur et un bon écran ;
- Il utilise des cartes SD, plus courantes que les cartes XQD.
- Cet appareil photo est idéal pour les voyages.
Cependant, les inconvénients sont :
- L’écran inclinable de la caméra ne peut pas être utilisé avec un trépied ;
- Il ne dispose pas d’un joystick pour sélectionner les points AutoFocus ;
- Il ne possède qu’un seul emplacement pour carte USH-I ; et
- Sa gamme d’objectifs natifs est limitée. Même sur un marché APS-C sans miroir très encombré, le Nikon Z50 a réussi à s’imposer. Il y a beaucoup à aimer dans cet appareil photo sans miroir, et il est idéal pour les débutants qui aiment tester leurs compétences photographiques en voyageant. Vous n’avez toujours pas trouvé l’appareil photo sans miroir qui répond à vos besoins ?
Panasonic GX9
Le troisième produit de notre liste est le Panasonic GX9. Sorti en 2018, le Panasonic GX9 est le successeur du GX8, conçu pour les amateurs de photographie à la recherche d’un appareil photo sans miroir compact mais performant. Il utilise le même capteur Micro Four Thirds de 20,3 mégapixels sans le filtre passe-bas pour un rendu plus fin des détails. Panasonic a également redessiné le mécanisme du capteur pour réduire de 90 % les chocs de l’obturateur. Autre amélioration, le système de stabilisation d’image intégré au boîtier est désormais doté d’une compensation sur 5 axes. Il fonctionne conjointement avec les stabilisateurs optiques intégrés à l’objectif, ce qui vous permet d’utiliser des vitesses d’obturation quatre fois plus lentes.
Le GX9 peut capturer des vidéos 4K à 30 images par seconde et dispose de modes photo 4K améliorés. Il place même des marqueurs dans la séquence s’il y a un changement notable dans le contenu de l’image afin que vous puissiez facilement retrouver les moments clés plus tard. Et, croyez-le ou non, cet appareil vous permet d’ajuster la mise au point après avoir pris une photo grâce à son mode post-focus 4K. Cette fonction permet de capturer une courte rafale en utilisant chaque point de mise au point. Ensuite, vous pouvez appuyer sur l’image pour choisir le point de mise au point que vous préférez. L’empilement de la mise au point dans l’appareil photo permet également de fusionner une série d’images avec différents points de mise au point en une seule photo.
Le GX9 est doté d’un autofocus de 49 zones avec une vitesse de mise au point fulgurante. Il utilise la technologie Depth From Defocus de Panasonic pour identifier la distance exacte du sujet. Ce n’est peut-être pas un matériel de caméra d’action, mais il peut filmer jusqu’à 9fps. Il peut également produire des images avec des détails très fins et une belle reproduction des couleurs.
Ses avantages sont les suivants :
- Le GX9 est doté d’un design compact ;
- Il est doté de modes vidéo 4K et photo 4K ;
- Il dispose d’un système de stabilisation hybride ;
- Son écran tactile est très réactif ; et
- Il offre des vitesses de mise au point rapides en Single Auto-Focus.
Cependant, les inconvénients sont :
- La sélection de l’Auto-Focus peut être délicate ;
- Sa molette de contrôle arrière est maladroite ;
- Son viseur n’a qu’un rapport d’aspect de 16:9 ; et
- Le boîtier n’est pas étanche. Malgré ces problèmes, le Panasonic GX9 reste un excellent appareil qui offre des performances solides. Il convient aux débutants qui préfèrent les appareils photo compacts sans miroir.
Sony A6100
Le deuxième produit de notre liste est le Sony A6100. Le Sony A6100 est le nouveau et meilleur A6000, l’un des appareils photo sans miroir les plus vendus sur le marché. Grâce à certaines améliorations, le A6100 est plus convivial, il est donc parfait pour les débutants qui ne savent pas encore utiliser les appareils photo sans miroir. Il est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels capable de filmer des vidéos 4K à 30 ips avec un léger recadrage. Pour utiliser toute la largeur du capteur, réglez le paramètre sur 25fps.
L’appareil dispose d’un réglage Slow & Quick Motion, qui permet de capturer des vidéos Full HD au ralenti jusqu’à 100 ips ou des vidéos au ralenti jusqu’à 1 ips. Le A6100 mesure 4,72 x 1,77 x 2,64 pouces. Il est suffisamment petit pour tenir dans une poche de veste. Il est conçu avec une structure solide en polycarbonate et des commandes externes robustes. La poignée et le pouce sont plus grands que ceux du A6000, ce qui permet une prise en main beaucoup plus ferme. Cet appareil est très compact, mais cela ne signifie pas que Sony a laissé de côté certaines commandes et fonctionnalités. Ils ont quand même réussi à les intégrer dans l’appareil. Parmi ces fonctionnalités, citons le viseur électronique intégré de 1,44 million de points, la griffe porte-accessoires et le flash contextuel.
Cet appareil est doté d’un autofocus à détection de phase à 425 points, comme le A6000. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modes et zones de mise au point. L’un d’entre eux est l’Auto-Focus à suivi continu qui est très excellent. Le mode rafale de 11 images par seconde de l’appareil est également très bon. Le A6100 produit des images nettes avec beaucoup de détails avec le bon objectif.
Ses avantages sont :
- Le Sony A6100 possède de nombreuses fonctionnalités dans un format aussi compact ;
- Toutes les applications de Sony fonctionnent bien dans cet appareil ;
- Il dispose d’une solide autonomie de batterie ;
- Il est livré avec un étonnant suivi de la mise au point ; et
- La plupart de ses commandes sont pratiques.
Cependant, les inconvénients sont :
- Cet appareil photo n’est pas livré avec la stabilisation d’image dans le corps pour la vidéo ;
- Les fonctions de l’écran tactile sont limitées ; et
- L’écran LCD et le viseur électronique sont relativement bas.
Le Sony A6100 est l’un des meilleurs appareils photo sans miroir pour les débutants sur le marché. Il est de petite taille, mais il est doté de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent d’offrir des performances de haute qualité.
Canon EOS M50
Enfin, notre meilleur appareil photo sans miroir pour débutants est le Canon EOS M50. Le Canon EOS M50 n’est peut-être pas un nouveau modèle. L’EOS M6 Mark 2 lui a déjà succédé, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être performant aux côtés des derniers acteurs. Il offre certains avantages que les nouveaux appareils photo sans miroir n’offrent pas. D’abord, il n’est pas aussi cher que l’EOS M6 Mark 2, et il est livré avec un viseur intégré, idéal pour prendre des photos à chaque fois. Le M50 est doté d’un capteur CMOS APS-C de 24,2 pixels, avec une plage de sensibilité allant de 100 à 25 600 ISO. Mais celle-ci peut être étendue jusqu’à 51 200.
Il est également équipé du processeur d’images Canon Digic 8. C’est le premier appareil photo Canon à utiliser ce processeur. Cela signifie que le M50 a été le premier appareil photo sans miroir de Canon à filmer des vidéos 4K jusqu’à 24 images par seconde. Le M50 peut prendre des séquences en timelapse 4K et tirer des photos de séquences 4K également. Ce processeur a également permis au M50 d’améliorer ses performances en matière d’autofocus. Le M50 est équipé d’un système AutoFocus CMOS à double pixel qui fonctionne bien. La mise au point est vive, et la sélection de la zone d’autofocus est très simple grâce à la fonction toucher-glisser.
Le processeur permet également à cet appareil de filmer jusqu’à 10 images par seconde en mode Single AutoFocus. Et même si vous souhaitez utiliser l’autofocus continu pour suivre votre sujet, la vitesse de prise de vue ne descend qu’à 7,4 images par seconde. Cet appareil peut produire des images propres et nettes grâce à l’impressionnante performance du capteur en basse lumière.
Ses avantages sont les suivants :
- Le Canon EOS M50 est équipé de l’AutoFocus CMOS à double pixel amélioré ;
- Il dispose d’un remarquable viseur électronique ;
- Les images qu’il produit sont nettes ;
- Il est facile à utiliser ; et
- Il est doté d’un écran tactile brillant.
Cependant, les inconvénients sont :
- Le M50 a une faible autonomie de batterie ;
- Il ne dispose que d’une gamme limitée d’objectifs ;
- Sa vidéo 4K est rognée à 1 point 6 ; et
- Sa finition extérieure a une sensation de plastique.
Si vous êtes à la recherche du meilleur appareil photo sans miroir d’entrée de gamme du marché, regardez le Canon EOS M50. Il est connu pour fournir des images de haute qualité et un bon système AutoFocus. De plus, il est facile à utiliser – parfait pour nos débutants. Vous l’avez compris. Top 5 des appareils photo sans miroir pour débutants sur le marché aujourd’hui.